jeudi 27 août 2009

lundi 24 août 2009 Malgré les engagements, les TPE/PME rencontrent toujours des difficultés pour accéder au crédit

Alors que des réunions banques-gouvernement s'engagent, la CGPME rappelle les difficultés rencontrées par les PME pour obtenir des financements. En effet près de deux PME sur trois ont au moins un besoin de financement, 78% de leurs dirigeants estimant être confrontés à un durcissement des conditions d'accès au crédit.
Il est à cet égard particulièrement frappant de constater que, sur neuf mois, 15 000 entreprises parmi lesquelles on dénombre de plus en plus de TPE, ont saisi le médiateur du crédit.

Dès lors, il est parfaitement incompréhensible pour les chefs d'entreprise que les banques, prétextant la faiblesse de la demande de crédit, ne respectent pas leur engagement pris, faut-il le rappeler, en échange du soutien public dont elles bénéficient.

C'est pourquoi il est aujourd'hui impératif de prendre des mesures fortes pour imposer une réelle transparence tant dans les encours de crédit aux TPE-PME que dans les résultats liés aux activités purement spéculatives. La poursuite des aides de l'Etat doit être conditionnée au respect de ces obligations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire